Logo de Tribu Cool Home, architecture d'intérieur et décoration pour la famille, les enfants et les bébés.

Projet

My Cool Home : un coup de Peps dans ma salle à manger !

Comment rendre la salle à manger Chaleureuse ?

Bienvenue dans ce premier article My Cool Home !

Comme je vous le présentais dans l’article « Dans l’intimité d’une décoratrice d’intérieur… », je vous partage mes projets personnels et je vous montre comment améliorer son habitat en fonction de son budget.

Suite à la visite de notre future maison, le salon et la salle à manger n’étaient pas au bon endroit pour nous, cela ne correspond pas à nos habitudes de vie.

Cadre décoration salle à manger
Rénovation salle à manger sur Angers

Nous utilisons plus souvent le salon et nous aimons être près du jardin surtout avec une superbe baie vitrée avec vue sur celui-ci.

De plus nous avons vu 2 inconvénients : un coffrage en placo imposant (hauteur sous coffrage : 2m18) et un plafond plutôt bas (ou bien mon conjoint est trop grand ! 😅)

Dans nos habitudes de vie, nous aimons recevoir nos proches et faire de bon repas donc la salle à manger doit être chaleureuse et douillette.

Repenser l’aménagement pour un mode de vie harmonieux

Imaginez-vous dans votre propre espace, où le salon et la salle à manger s’adaptent parfaitement à vos habitudes de vie. Cependant, souvent, des contraintes telles qu’une poutre, un coffrage, un plafond bas ou une pièce en longueur peuvent poser des défis inattendus.

Lorsque nous avons emménagé, nous avons tout simplement inversé les deux espaces pour correspondre à notre façon de vivre.

Valoriser les contraintes pour sublimer l’espace

Comment séparer 2 pièces de façon harmonieuse, élégante ? Comment être sûr que nos choix sont les bons ? Comment mettre en valeur une poutre ? un poteau ? un coffrage ? 

Étant décoratrice d’intérieur, j’ai tout de suite su ce que je devais faire :

➮ Valorisation du coffrage avec une couleur lumineuse : le  jaune ! Au premier regard, nous savons dans quelle pièce nous sommes.

La forme en L est un bon moyen d’intégration du coffrage avec une mise en avant de la salle à manger. La contrainte devient un élément déco intégré au logement avec la sensation que ces éléments faisaient partie de l’espace depuis toujours.

➮ La salle à manger est longue et pas très large alors jouons sur cette longueur avec un soubassement bleu foncé.

Astuce DIY pour maximiser l'espace

La pièce n’étant pas large nous avons créé notre table à l’aide de pied Tiptoe et d’une planche sur-mesure ! 

Un bon rapport qualité – prix et un meuble sur-mesure pour notre salle à manger.

La puissance de la projections 3D

Par où commencer mon projet ? Comment faire agrandir ma pièce ? Quel nuance de jaune et de bleu choisir ? Est ce que mon projet, une fois réalisé, va-t-il vraiment me plaire ?

Après le choix de couleurs j’ai voulu avoir un rendu visuel pour concrétiser, améliorer et valider notre projet !

La solution :  la réalisation 3D

Vues 3D par Cool Home

Ce projet est un projet de couple, l’avis de tous est important et la projet 3D permet cela, il facilite la communication et la prise de décision de façon ludique et sereine.

Nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon !

De plus connaissez-vous la différence entre le jaune banane et le jaune moutarde ? la différence entre le bleu marine et le bleu nuit ?

La réalisation 3D vous permet de faire plusieurs simulations de nuance de couleurs.

Le choix des couleurs

La couleur la moins aimée est le jaune (L’étonnant pouvoir des couleurs – Jean-Gabriel Causse – Edition Flammarion). Et pourtant avec mon conjoint nous avions envie de cette couleur ! Vos envies et vos goûts doivent toujours être prioritaire avant le choix des tendances. (sauf si vous souhaitez un jour paraître dans un magazine de décoration 😅)

Vues 3D par Cool Home

La réalisation 3D nous permet :

➮ de valider les dimensions pour notre table avec les chaises.

➮ le choix des nuances de couleurs avec une comparaison grâce aux différentes vus

➮ de faire des tests de couleurs à moindre frais.

De la réalité virtuelle à la réalité quotidienne

Quelle fut notre satisfaction quand nous avons constaté qu’entre la réalisation 3D et la fin des travaux, le résultat est identique ! Nous savions, grâce à la réalisation 3D, que nous avions fait les bons choix !

Pour que ce projet soit totalement finalisé, il nous reste à chiner :

➮ des petites chaises à mettre autour de notre table,

➮ une petite banquette confortable avec dossier.

Notre rendez-vous familial du dimanche matin, les vides-greniers afin de trouver les objets qui nous correspondent et qui conviennent à notre nouvelle salle à manger. C’est une vraie chasse au trésor familiale !

Et promis dès que je les trouverai je vous ferai une photo du rendu final !

Le Bonheur au quotidien dans notre nouvelle salle à manger

Des moments uniques

Avec ces changements, nous prenons un vrai plaisir à inviter nos proches à manger. Le temps s’arrête quand nous mangeons tous ensemble, nous prenons enfin le temps de vivre !

En s’appropriant notre salle à manger, elle nous ressemble !

Au-delà de l’esthétique, cette pièce est enfin adaptée à notre mode de vie !

Le dimanche midi : un moment de bonheur familial

Notre moment à nous : l’apéro du dimanche midi avec nos enfants avant de passer dans notre salle à manger pour vivre un bon moment en famille ! C’est une expérience quotidienne qui évoque la chaleur et la convivialité !

Envie de découvrir des images supplémentaires, direction les réseaux sociaux !

Si vous souhaitez rénover votre espace de vie en un lieu familial et personnalisé, la réalisation 3D est une des solution pour concrétiser votre projet.

En cliquant sur notre offre, vous accédez à un monde où chaque idée prend vie, où chaque détail est soigneusement façonné avant même de commencer les travaux.

➫ Textes mis en lumière par Alexandra de Design Ta Com