Logo de Tribu Cool Home, architecture d'intérieur et décoration pour la famille, les enfants et les bébés.

Ateliers

Comment l’atelier Dans la peau d’un décorateur peut aider votre enfant à grandir ?

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’atelier décoration Kids “Dans la peau d’un décorateur” à travers 2 projets : celui de Maïna et celui de Malia.

Pour ces deux projets, j’ai été contacté par leur maman. Lors de notre échange téléphonique, la maman de Malia m’explique qu’elle sent que sa fille a besoin de passer un CAP : de l’enfance à la pré-adolescence ! Et pour y arriver, elle a besoin d’être accompagnée pour du renouveau dans la chambre de Malia.

Les parents de Maïna souhaitent également donner un p’tit coup de Peps à la chambre de leur fille. Après avoir offert un joli lit mezzanine et un beau bureau il y quelques années, la maman de Maïna sent également le besoin de sa fille de passer une étape avec une décoration de « jeune fille »

Par où commencer ?

D’abord, appelez Cool Home 😆

Étape 1 : Préparation de l’atelier déco

Dès réception de la commande, les tribus reçoivent un e-mail avec l’ensemble des étapes et un questionnaire à remplir pour définir le besoin, les contraintes, le budget et qui fait les travaux. La feuille de route est en adéquation avec les directives parentales. Aucune mauvaise surprise ! Des missions sont également données à nos décoratrices d’intérieur : présentation de leur chambre, jeu des portraits chinois…

Voici un récapitulatif des informations réceptionnés avant de réaliser l’atelier déco :

Cool Home s’adapte à chaque tribu et pour preuve, je vous propose une comparaison à travers ces 2 projets : 2 fillettes, 2 univers pour un objectif commun : responsabilisation de l’enfant en créant sa décoration de chambre, votre enfant découvre le métier de décorateur.

Étape 2 : l’atelier décoration d’un heure 

Ensuite l’atelier déco Kids « Dans la peau d’un décorateur d’intérieur » commence avec votre enfant à l’aide du “Carnet déco Kids” créé pour l’occasion. Votre enfant réalise un plan de sa chambre pour ensuite réaliser un “zoning” : où mettre le lit ? Pourquoi installer le bureau ici et pas sous sa fenêtre ? Comment agrandir visuellement sa chambre ?…

L’atelier est ludique et éducatif pour votre enfant. Je l’informe des contraintes : par exemple, nous avons constaté sur le plan qu’il n’était pas possible de mettre le lit deux places qu’espérait tellement Maïna (heureusement nous avons trouvé une idée encore plus fun ! 😅) Avec Malia, nous avons réfléchi à comment nous pouvions mettre en place le style décoratif qu’elle affectionne malgré la tapisserie qui n’est pas à son goût.

Étape 3 : Conception d’un carnet déco avec en option la projection 3D

Cet atelier aide votre enfant à grandir, à affirmer ses goûts et devient un véritable chef de projet. Avec son carnet déco kids, votre enfant peut vous expliquer après l’atelier, les possibilités d’agencement, les idées retenues et saura prendre les mesures de sa chambre comme un pro !

Après l’atelier, Cool Home transmet un Carnet de décoration détaillé. Pour la famille de Maïna, nous sommes partie sur la formule standard : Atelier + Carnet décoration illustré de croquis. La maman de Maïna a beaucoup aimé cette formule “L’aspect croquis permet de ne pas figer les choses. Les dessins nous permettent de nous projeter sans nous imposer un mobilier”. Pour la maman de Malïa, la projection 3D est le petit plus ! À la réception du carnet de décoration, Malïa est surexcitée “Maman, ma chambre peut vraiment ressembler à ça? 🤩” Mais bien sûr ! Toutes les propositions entrent dans leur budget !

Carnet décoration Maïna (extrait)

Compte-rendu des échanges avec Maïna suite à l’atelier

Carnet décoration Maïna (extrait)

Croquis de l’espace pour illustrer les planches inspirations

Carnet décoration Maïna (extrait)

Planche d’inspirations accessoires pour aménager l’espace lecture

Carnet décoration Malïa (extrait)

Ma Chambre idéal ! Synthèse de nos échanges en image

Carnet décoration Malïa (extrait)

Projection 3D vue du haut pour identifier les différents espaces : espace bureau, change, nuit et espace calme.

Carnet décoration Malïa (extrait)

Zoom sur l’espace bureau avec idées DIY pour créer un Pegboard et confectionner à l’aide de sa maman des rideaux.

Chambre de Maïna – Espace lecture et lit d’appoint pour les copines 😉

Et attention ! Gare aux mamans qui souhaitent s’écarter de cette feuille de route ! La maman de Malïa m’expliquait qu’elle avait essayé de mettre le bureau dans une autre position. Reprise à l’ordre au retour de l’école par Malïa : “Maman on fait comme sur le plan de Pauline, on met le bureau comme ça.” 😅 Conclusion de sa maman “En plus, elle avait raison ! Avec le bureau dans ce sens on sent une bonne énergie, c’est plus fluide!” Du côté de Maïna, du haut de ses 9 ans, pas de place au doute : “On suit TOUTES les idées de Pauline !” Du coup, pour les parents de Maïna, les balades chez notre ami Leroy, ne se font plus sans le Carnet Déco de Maïna.

La suite me direz-vous ?!

C’est aux parents de concrétiser le projet avec l’aide de leur enfant ! Que vous soyez propriétaire ou locataire ? Avec un petit ou un grand budget ? Que vous soyez bricoleurs ou non ? Cool Home trouve toujours une solution pour votre bien-être dans votre maison.

➫ Textes mis en lumière par Alexandra de Design Ta Com