Crèche Clair de Lune
Projection 3D + Shopping List
Agencement et aménagement des espaces
Zone Libre & 3 zones par tranche d’âges
Comment avoir un nouveau regard sur l’agencement et aménagement de sa crèche ?
Retour sur un très beau projet réalisé pour la Crèche Clair de Lune du groupe Vyv3 Pays de Loire. Cette crèche aux horaires atypiques, accueille les petits angevins tôt le matin, tard le soir et même la nuit entière. Cette crèche 24h/24 accueille depuis plus de 15 ans sur le site de l’institut Montéclair les petits bambins des tribus aux horaires singuliers.
L’agencement, un défi pour les équipes pédagogique !
Dans ce métier où la méthode de travail est sans cesse remise en question pour suivre les évolutions de la société pas simple de se poser et d’avoir une réflexion approfondie sur l’agencement de sa structure. Des espaces qui doivent répondre aux besoins des enfants, des parents, être en adéquation avec le programme pédagogique, répondre aux normes de sécurité, au confort de travail des salariés, aux différentes tailles des occupants, etc. Oui, l’agencement des structures pour la petite enfance est un réel challenge ! Alors sans outil, sans temps, sans recule et sans formation, la réussite du projet semble être un défi pour les équipes pédagogiques !
La mission de Cool Home : agrandir les espaces pour profiter au maximum des structures pédagogiques existantes.
Dans la structure d’accueil Clair de Lune, les enfants sont répartis par petit groupe suivant leur âge : les bambins « les petits », les lutins « les moyens » et les farfadets « les grands ». Dans ce projet, Cool Home a apporté son expertise sur la zone libre ouverte pour tous les enfants ainsi que les zones d’éveils destinées pour chaque groupe. Il y a un espace fermé pour les farfadets et les lutins mais pour ces derniers leur pièce est un peu petite. Pour les petits bambins de la crèche, une zone est réservée dans l’espace libre.
Pour vous présenter ce projet, je vous propose de découvrir l’interview de Laetitia Planquais, Directrice de la Crèche Clair de Lune.
Plan de l’existant
• Interview •
Bonjour Laëtitia. Dans un premier temps, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Laëtitia Planquais. Bonjour, alors moi je suis directrice de la crèche Clair de Lune depuis mai 2023. Je suis infirmière de formation et j’ai d’abord travaillé une dizaine d’année en secteur hospitalier à la fois en service adulte et pédiatrique. En 2021 j’ai choisi de faire une réorientation pour devenir directrice d’EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant), c’est pour cela que j’ai fait la spécialisation d’infirmière puéricultrice. (Spécialisation d’une année après l’obtention du diplôme d’infirmière). A la suite de ma spécialisation, je suis rentrée dans le groupe Vyv3.
Combien d’enfants accueillez-vous aujourd’hui ?
Nous avons un agrément pour accueillir 27 enfants en journée et 6 la nuit. Effectivement, la particularité de la crèche Clair de Lune est d’être ouverte en 24h/24h du lundi au vendredi. Nous pouvons donc accueillir des enfants de jour comme de nuit.
Avant de travailler sur ce projet, tu avais déjà entamé une réflexion d’agencement avec ton équipe pédagogique. Peux-tu nous expliquer le déclencheur de cette réflexion ?
Lorsque je suis arrivée sur la crèche, nous avons fait ce que l’on appelle une journée pédagogique. Ce sont des journées où la crèche est fermée afin que l’ensemble de l’équipe puisse travailler sur l’accueil des enfants (projet et choix pédagogiques). Lors de cette journée l’aménagement de l’espace a beaucoup été questionné car il ne répondait plus pleinement à nos besoins et aux besoins des enfants. C’est à partir de là que nous avons décidé de travailler, en fil rouge, sur notre aménagement de l’espace. C’était début 2023.
Et, qu’est-ce que Cool Home vous a apporté en plus ?
Cool Home est arrivé pile poil au bon moment. Nous avions réfléchi pendant 1an sur ce qui fonctionnait et ce qu’il fallait améliorer. Nous savions où nous vous voulions aller mais sans savoir comment le faire, comment le mettre vraiment en place. Nous avions identifié ce qu’il fallait changer mais savoir comment le changer pour que ça réponde à nos attentes… c’était autre chose. C’est cela que Cool Home nous a apporté, c’est le comment. C’est le côté pratique de l’aménagement, les propositions de nouvel espace, les propositions de ré emploi de meubles, de réagencements, d’astuces pour créer les espaces, les délimiter sans les enfermer.
Avoir des plans 3D a permis à l’équipe de se projeter et de visualiser. Tout le monde a été partant pour faire les changements car tout le monde voyait vers où nous allions. C’est important que l’ensemble de l’équipe adhère pour que ça fonctionne.
D’ailleur, comment as-tu impliqué l’équipe dans ce projet ?
Comme je l’ai dit c’est un travail de réflexion qui est partie d’un besoin identifié par l’équipe elle-même. Plusieurs temps d’échanges ont été organisé pour que chacune puisse s’exprimer. Lorsque j’ai annoncé à l’équipe que Cool Home allait nous rejoindre pour nous aider, tout le monde était très content. Ensuite il a surtout fallu faire les liens entre les différents échanges, j’ai fait le relais. Tous ce que nous avions validé en équipe je l’ai transmis à Cool Home et pour qu’aucune info ne se perdent, les deux éducatrices de jeunes enfants étaient aussi présentes lors des temps d’échanges avec Cool Home.
Après un 1er retour avec plan, nous avons fait un nouveau point en équipe et demander certains ajustements, les échanges ce sont fait très facilement (et pourtant nous sommes une grande équipe, 16 professionnels).
Lors de la présentation du nouvel agencement, as-tu été surprise par les propositions ?
Surprise… Oui et non (😊), D’un côté c’est comme si nous avions sur papiers les plans que nous avions de manière floue dans nos têtes et en même temps certains espaces ont été repensé d’une manière dont nous n’aurions jamais pensé. C’était aussi l’objectif de travailler avec Cool Home, avoir des propositions qui nous manquaient pour passer à l’action.
Il fallait un regard neuf et qui ose bousculer les « traditions ». Par exemple le coin lecture nous ne l’imaginions pas ailleurs que dans le recoin d’une pièce. Au final il est désormais au milieu de notre pièce de vie. Au milieu, mais contenant ! Car aménagé avec des meubles adaptés. Sans la visualisation sur plan, je pense que beaucoup de professionnelles auraient refusé la proposition.
Finalement, ce coin lecture, qui sert de point de regroupement le matin, pour se dire bonjour en chanson, en début d’après midi pour des temps lecture ou bien le soir pour des moment plus zen est un endroit majeur, central, dans notre organisation donc être au centre est finalement assez logique.
Étape 2 : Proposition d’agencement présenter en 3D
Les projections 3d ont-elles permis de vous projeter dans ce projet ?
Oui clairement. C’était indispensable pour être sûr que nous parlions tous de la même chose.
Pour compléter ces projections 3D, il y avait une shopping list. Elle t’a aidé à réaliser tes achats ?
Complètement !! En tant que directrice de crèche, on a un milliard de choses à penser, à prévoir et l’achat de matériel est parfois repoussé en bas de la « to-do list » par manque de temps pour aller chercher le bon meuble, sur le bon fournisseur, la bonne norme, la facilité pour passer la commande avec un compte entreprise etc… Avoir un devis fait sur mesure a été un gain de temps énorme.
Tout était déjà aux bonnes dimensions, avec la bonne option, la bonne couleur, bref formidable ! Alors, bien sûr, tous les achats non pas pu être fait car il y a quand même la réalité du budget. Malgré tout, très vite, j’ai pu voir ce que je pouvais acheter dès maintenant et ce qu’il fallait prioriser pour que l’aménagement puisse quand même se faire. Le reste pouvait être lissé au budget des années à venir comme par exemple la réfection des peintures murales.
Pour notre projet, c’est clairement le coin lecture qui nécessitait le plus d’achat. Une partie est en commande, livraison prévue dans 1 mois, nous avons hâte !! Le reste sera étalé sur le budget 2025. Dans la mesure où nous avons le livret avec les plans 3D, nous avons notre guide, notre fil rouge et progressivement nous avançons vers notre objectif.
Le gros avantage c’est que Cool Home nous a demandé quel était notre budget, ce que nous voulions réemployer etc… C’est ce qui a permis de pouvoir réaménager la structure très rapidement, le plus gros est fait et le reste vient au fur et à mesure. Le plus important, c’est que nous savons que oui, il manque un ou deux meubles pour optimiser l’espace, cependant, ils sont prévus sur les plans et les achats vont suivre.
Qu’elles sont les avantages pour toi d’avoir été accompagné par Cool Home ?
Pour aujourd’hui c’est d’avoir une structure qui répond à nos besoins. J’entends par là le besoin des enfants. L’expérience est très positive. Avec 2mois de recul, nous voyons que les espaces sont vraiment investis par les enfants. Au début ça bouscule un peu car il faut revoir ses postures professionnelles et s’adapter mais c’est aussi ça être professionnelle. J’ai la chance de travailler avec une équipe très motivée et qui place vraiment l’enfant au cœur des priorités donc forcément, quand il s’agit d’amélioration de la qualité d’accueil, tout le monde est partant.
Et, pour demain ?
Même s’il y aura des ajustements fait sur l’année car forcément à l’usage, on peut se rendre compte que tel ou tel aménagement est plus pertinent, ils seront à la marge car la base de notre agencement est désormais solide et bien réfléchi. De plus, nous avons une mallette de trucs et astuces pour pouvoir, à notre tour, tester des choses sur les pièces qui n’ont pas encore été travaillé comme les dortoirs ou le hall d’accueil.
Merci à Laëtitia, l’équipe pédagogique, le groupe Vyv3 et les enfants pour votre accueil. 🙂
Le résultat en photo ?
Patience ! Les nouveaux agencements ont été réalisé cet été. Dès réception du mobilier pour créer l’espace calme, Cool Home vous partagera les photos des nouveaux aménagements 🙂
Si vous aussi actuellement vous réfléchissez à modifier votre aménagement ou que vous vous lancer dans la création d’une nouvelle structure qui accueillera des enfants, n’hésitez pas à contacter Cool Home pour échanger sur votre projet et besoin.
Vous souhaitez découvrir suivre le quotidien de Cool Home ? Direction les réseaux sociaux ! @tribucoolhome